Concerts

Nos prochains  concerts :

 

Samedi 21 avril à 18h00 

Concert de jazz avec le quartet « Great Debaters »

 

Andrea Bazzicalupo (guitare)

Joris Mallia (saxophone)

Sofian El Mabrouk (contrebasse)

Jérôme Achat (batterie)

 

   Créé fin 2014 à l’initiative du guitariste et compositeur italien Andrea Bazzicalupo, le quartet « GREAT DEBATERS », finaliste du tremplin du Nice Jazz Festival 2015, associe  subtilement les aspects traditionnels du Jazz et les formes plus contemporaines issues du free-jazz, comme l’improvisation collective.  Les thèmes originaux, composés par le guitariste leader, se développent selon un plan semi-prédéfini dans lequel chaque musicien trouve son propre espace de créativité tout en alimentant le discours collectif.Au final, le groupe parvient à créer une ambiance chaleureuse, voire lyrique, nourrie de spontanéité et parfois même teintée d’humour. Cohésion, énergie, imagination, émotion et spontanéité sont les caractéristiques revendiquées par le quartet « GREAT DEBATERS ».

 

Participation libre.

Billets à retirer à l’avance au secrétariat,

dans la limite des places disponibles.

 

 

Samedi 12 mai à 18h00 :

Concert lyrique

 

 

Aviva Manenti (mezzo-soprano)

Mafalda Fissore (piano)

 

Première partie

Aria : Lascia ch’io pianga (extrait de Rinaldo de G.F. Haendel)

Aria : Vedrai carino (extrait de Don Giovanni de W. A. Mozart)

Etude de concert pour piano : Un sospiro (F. Liszt)

Trois lieder : Von ewiger Liebe, Die Mainacht, Meine Liebe ist grun (J. Brahms)

Mélodie française : Chanson d’amour (G. Fauré)

 

Seconde partie

Aria : Lasciatemi morire (extrait de Il lamento di Arianna de C. Monteverdi)

Aria : Voi che sapete (extrait des noces de Figaro di W. A. Mozart)

Etude de concert pour piano : Waldesrauschen (F. Liszt)

Mélodie française : chansons de Bilitis ( C. Debussy)

Habanera (extrait de Carmen de G. Bizet

 

 

Participation libre.

Billets à retirer à l’avance au secrétariat,

dans la limite des places disponibles.

 

 

Samedi 19 mai à 18h00

Concert de jazz avec le trio « Sandrine Destefanis »

 

Sandrine Destefanis (chant)

Fred D’oelsnitz (piano)

Olivier Giraudo (contrebasse)

 

SANDRINE DESTEFANIS

la voix, la chaleur, la grâce et le swing.

« … Surnommée « Lady Swing » par la presse spécialisée, la chanteuse niçoise Sandrine Destefanis est une artiste dont le travail force l’admiration.  Cette jeune femme au charme certain excelle dans les domaines du jazz et de la musique brésilienne, domaines qu’elle connaît sur le bout des cordes vocales.  Dotée d’un grand sens de la scène et communiquant avec le public d’une manière à la fois enjôleuse et un tantinet espiègle, elle est capable de séduire rapidement son auditoire, fut-il  composé de profanes.

 Ayant souvent travaillé à l’étranger (Brésil, Etats-Unis…), s’étant produite dans les plus hauts lieux de la musique live (Rio de Janeiro, New York…), elle a acquis une profonde connaissance des musiques du monde et développé une ostensible ouverture d’esprit. 

Profondément respectée par ses collègues musiciens, elle est une artiste authentique, créative, loin des produits préfabriqués que l’on entend de nos jours.                                              

  Sa perspective originale, pure et remplie de tendresse, mais aussi d’humour, permet de reconnaître en Sandrine Destefanis l’une des voix avec laquelle il faut désormais compter. »

 

                                                                                                                         Gilbert D’Alto

                                                                                                                    Journaliste de Jazz

                                                                                          (La Strada, La Semaine des Spectacles, Inside Out…)

 

Participation libre.

Billets à retirer à l’avance au secrétariat,

dans la limite des places disponibles.

 

 

LES CONCERTS PASSES...

 

Inauguration du printemps musical à l’Académie de Musique.

    Ce samedi 14 avril, nous accueillions dans notre auditorium deux de nos professeurs, Fabienne Fertilati-Audineau et Claude Valdivia,  pour un spectacle inédit « Mais où est donc passé le prince charmant ? », subtil mélange de comédie et de musique, imaginé, mis en scène et interprété par Fabienne et Claude. Ce fut un moment étonnant, un spectacle rare. Beaucoup d’enfants, accompagnés par leurs parents, étaient venu pour voir et entendre leurs professeurs, ainsi qu’un nombreux public d’amis et de connaissances, curieux de découvrir ce « conte musical ». Tous furent bluffés !   

On savait Fabienne et Claude des professeurs appréciés et très convoités, on les a découvert musiciens talentueux et comédiens hilarants.

 

« Mais où est donc passé le prince charmant ? » : une histoire drôle, une mise en scène dynamique, un jeu d’acteurs étonnant d’énergie et de spontanéité, beaucoup d’humour, un zeste de sensibilité, le tout jalonné par des séquences musicales de qualité (une douzaine de chansons dans le style jazzy, chantées par Fabienne et jouées au piano par Claude). Ce fut un régal, tant pour les enfants que pour les adultes. Les enfants furent captivés par la confrontation des deux personnages, Cali et Maturin, ils rirent beaucoup et applaudirent vigoureusement tout au long de ce spectacle détonnant. Les parents apprécièrent l’humour et la qualité des interventions musicales.

 

Au final beaucoup de talent et de générosité dans ce « conte musical » auquel nous souhaitons une belle destinée. Fabienne et Claude : encore Merci à vous deux !

      

 

« Concert de jazz du samedi 18 novembre 2017 dans l’auditorium de l’Académie de Musique »

   L’Académie accueillait ce samedi le « ISABELLE RABARAONA TRIO » pour le concert inaugural de sa saison de concerts en matinée, une formule et un horaire (18h00) apparemment appréciés, si l’on en juge par le nombreux public présent et la diversité de ce dernier ; toutes les générations étaient réunies pour l’occasion.

   Et c’est devant une salle bondée que le « ISABELLE RABARAONA TRIO », composé des professeurs de l’Académie Isabelle Rabaraona (vocal), Claude Valdivia (piano) et Olivier Giraudo (contrebasse), rendait un vibrant hommage à la chanteuse Ella Fitzgerald en interprétant quelques uns ses plus grands succès.

   Ce fut un moment magique de swing et d’émotion. Ces trois talents cumulés, Isabelle, Claude et Olivier, surent par leur musicalité, leur dynamisme, leur complicité et la finesse de leurs interprétations toucher le nombreux public, tant celui des novices que celui les amateurs de jazz.

   Beaucoup d’humanité, au final, dans ce trio où le talent, la simplicité et la sincérité transcendent un indubitable professionnalisme.

   D’autres concerts sont attendus pour l’année 2018, tant en musique classique qu’en jazz. Nous leur souhaitons autant de succès que celui connu ce samedi par le « ISABELLE RABARAONA TRIO ».

 

 

Journée « PORTES OUVERTES » du 10 septembre 2017

 

   La journée « Portes Ouvertes « de l’Académie s’est tenue le dimanche 10 septembre. Comme l’an passé, et malgré un temps incertain, de nombreux parents sont venu visiter l’école et faire découvrir nos activités à leurs enfants. Ces derniers ont pu essayer différents instruments et assister durant toute la journée à de petites démonstrations musicales dans l’auditorium où de grands élèves ont joué des morceaux en alternance avec les professeurs qui eux, ont fait valoir leur pédagogie autant que leur talent d’interprète. Les commerçants locaux (« Tout pour la musique », les pianos  « Guglielmi », les luthiers « Allain et Gasq », la librairie musicale « Madrel musique ») ont présenté sur leur stand une multitude d’instruments de toutes tailles et de matériel  pédagogique. La musique a retentit durant toute la journée dans chaque recoin de l’école et ce fut, cette année encore, un beau succès.

   Un grand MERCI, donc, à tous ceux qui ont participé à cette journée et  contribué, par leur motivation, leur talent et leur enthousiasme, à renforcer la réputation de notre Académie de Musique.