Concerts

  

LES CONCERTS PASSES...

 

Dernier concert avant l’été ce dimanche 3 juin 2018

 

   Et quel concert ! Deux jeunes artistes, Marie Vial (violoncelle) et Liliia Khusnullima (piano), deux virtuoses complices depuis déjà plusieurs années sur les scènes internationales, venues nous offrir un florilège de leur répertoire (Sonate en Si mineur de Johann Brahms ; Sonate en ré majeur de Claude Debussy ; Sonate en Ré mineur de Dimitri Chostakovitch et Romance de Gabriel Fauré en bis).

   Un grand moment de belle musique, beaucoup de chaleur et de vie dans l’interprétation, qualités que les connaisseurs ont su apprécier et applaudir à leur juste valeur.

   Marie et Liliia, merci à vous deux, et bonne route à votre magnifique duo…

 

 

Un grand moment de bonheur pour le dernier concert Jazz de notre « Printemps en Musique »

   Ce 19 mai, le dernier concert jazz (très attendu) de notre « printemps en musique » a tenu toutes ses promesses, et au-delà !

   Un trio d’artistes exceptionnels, un concentré de talent, un professionnalisme, une complicité et une simplicité exemplaires ; un répertoire séduisant, à la fois teinté de blues, éclairé de soleil brésilien, paré de tendresse et épicé d’humour, avec toujours un groove et un swing pétillants… Tels furent les ingrédients de cette magnifique prestation qui a séduit et enthousiasmé le public. Du charme, de la virtuosité, de l’élégance, de la finesse et du swing… En somme : la grande « classe » !

   Sandrine, Fred et Olivier, merci à vous trois

 

       

                                                                                     Olivier Giraudo                         Sandrine Destefanis                    Fred D'Oelsnitz

 

 

Grand succès pour un concert Lyrique

 

   L’Académie de Musique accueillait ce 12 mai le duo Aviva MANENTI (mezzo-soprano) - Mafalda FISSORE (piano), deux jeunes artistes dont le talent et la complicité ont bluffé le public.

   Une voix juste, puissante et souple, éminemment bien travaillée, une accompagnatrice à l’écoute, un répertoire varié et équilibré, une parfaite maitrise des styles, plus un troisième larron (ténor) venu inopinément donner la réplique… Il n’en fallait pas plus au public pour être séduit !

   Au final, deux jeunes musiciennes talentueuses, simples et sympathiques, à qui nous souhaitons un bel avenir sur les planches.

                                                                                                                                 

 

Concert de Jazz le 21 avril 2018 avec le quartet “GREAT DEBATERS”

    Sous l’impulsion du guitariste Andrea Bazzicalupo, le quartet « GREAT DEBATERS » a offert au public de l’Académie de Musique un authentique moment de découverte, d’émotion et de bonheur. Quatre personnalités fortes qui ont, chacune à sa manière, alimenté un discours profond, vivant et original, spontané et cohérent, énergique, chatoyant et sensible, alliant la virtuosité des improvisations aux subtilités harmoniques et mélodiques des thèmes composés par le guitariste leader.

   Un concert de grande qualité, un quartet authentique, quatre virtuoses généreux, complices et unis qui ont pleinement justifié leur place en finale du tremplin du Nice Jazz Festival 2015.

                                                                                                         

                                               Andrea Bazzicalupo                  Joris Mallia                                     Jérôme Achat                                 Sofian El Mabrouk

 

 

Inauguration du printemps musical à l’Académie de Musique.

    Ce samedi 14 avril, nous accueillions dans notre auditorium deux de nos professeurs, Fabienne Fertilati-Audineau et Claude Valdivia,  pour un spectacle inédit « Mais où est donc passé le prince charmant ? », subtil mélange de comédie et de musique, imaginé, mis en scène et interprété par Fabienne et Claude. Ce fut un moment étonnant, un spectacle rare. Beaucoup d’enfants, accompagnés par leurs parents, étaient venu pour voir et entendre leurs professeurs, ainsi qu’un nombreux public d’amis et de connaissances, curieux de découvrir ce « conte musical ». Tous furent bluffés !   

On savait Fabienne et Claude des professeurs appréciés et très convoités, on les a découvert musiciens talentueux et comédiens hilarants.

 

« Mais où est donc passé le prince charmant ? » : une histoire drôle, une mise en scène dynamique, un jeu d’acteurs étonnant d’énergie et de spontanéité, beaucoup d’humour, un zeste de sensibilité, le tout jalonné par des séquences musicales de qualité (une douzaine de chansons dans le style jazzy, chantées par Fabienne et jouées au piano par Claude). Ce fut un régal, tant pour les enfants que pour les adultes. Les enfants furent captivés par la confrontation des deux personnages, Cali et Maturin, ils rirent beaucoup et applaudirent vigoureusement tout au long de ce spectacle détonnant. Les parents apprécièrent l’humour et la qualité des interventions musicales.

 

Au final beaucoup de talent et de générosité dans ce « conte musical » auquel nous souhaitons une belle destinée. Fabienne et Claude : encore Merci à vous deux !

      

 

« Concert de jazz du samedi 18 novembre 2017 dans l’auditorium de l’Académie de Musique »

   L’Académie accueillait ce samedi le « ISABELLE RABARAONA TRIO » pour le concert inaugural de sa saison de concerts en matinée, une formule et un horaire (18h00) apparemment appréciés, si l’on en juge par le nombreux public présent et la diversité de ce dernier ; toutes les générations étaient réunies pour l’occasion.

   Et c’est devant une salle bondée que le « ISABELLE RABARAONA TRIO », composé des professeurs de l’Académie Isabelle Rabaraona (vocal), Claude Valdivia (piano) et Olivier Giraudo (contrebasse), rendait un vibrant hommage à la chanteuse Ella Fitzgerald en interprétant quelques uns ses plus grands succès.

   Ce fut un moment magique de swing et d’émotion. Ces trois talents cumulés, Isabelle, Claude et Olivier, surent par leur musicalité, leur dynamisme, leur complicité et la finesse de leurs interprétations toucher le nombreux public, tant celui des novices que celui les amateurs de jazz.

   Beaucoup d’humanité, au final, dans ce trio où le talent, la simplicité et la sincérité transcendent un indubitable professionnalisme.

   D’autres concerts sont attendus pour l’année 2018, tant en musique classique qu’en jazz. Nous leur souhaitons autant de succès que celui connu ce samedi par le « ISABELLE RABARAONA TRIO ».

 

 

Journée « PORTES OUVERTES » du 10 septembre 2017

 

   La journée « Portes Ouvertes « de l’Académie s’est tenue le dimanche 10 septembre. Comme l’an passé, et malgré un temps incertain, de nombreux parents sont venu visiter l’école et faire découvrir nos activités à leurs enfants. Ces derniers ont pu essayer différents instruments et assister durant toute la journée à de petites démonstrations musicales dans l’auditorium où de grands élèves ont joué des morceaux en alternance avec les professeurs qui eux, ont fait valoir leur pédagogie autant que leur talent d’interprète. Les commerçants locaux (« Tout pour la musique », les pianos  « Guglielmi », les luthiers « Allain et Gasq », la librairie musicale « Madrel musique ») ont présenté sur leur stand une multitude d’instruments de toutes tailles et de matériel  pédagogique. La musique a retentit durant toute la journée dans chaque recoin de l’école et ce fut, cette année encore, un beau succès.

   Un grand MERCI, donc, à tous ceux qui ont participé à cette journée et  contribué, par leur motivation, leur talent et leur enthousiasme, à renforcer la réputation de notre Académie de Musique.